La situation du café au Brésil
Chers Clients,
Tout d’abord, nous vous remercions de votre soutien continu. Par cet article, nous voulions vous faire savoir qu’en raison d'une très forte hausse du prix des cafés en provenance du Brésil, nous sommes contraints d'augmenter le prix à 30€/kg TTC. Ce fut une décision difficile à prendre, car nous comprenons l'effet qu'elle peut avoir.
Nous vous remercions de votre compréhension et comme toujours, nous promettons de fournir des cafés de la plus haute qualité possible, traçables et responsables afin de les torréfier avec précisions
Voici la raison expliquée par notre importateur :
“Depuis avril, les principales régions productrices de café au Brésil sont frappées par une sécheresse sévère. Nous avons enregistré très peu de pluie : 10 mm le 26 mai, 15 mm le 15 août et seulement 2 mm le 18 septembre. Bien que la pluie commence enfin à tomber, la saison sèche a démarré un mois plus tôt que d’habitude, ce qui a accru le stress hydrique des plantations. En parallèle, les températures n’ont cessé de grimper (environ 34°C) même en plein hiver.
Cette chaleur intense augmente l’évapotranspiration, exerçant une pression supplémentaire sur les cultures. Même si la pluie revenait aujourd’hui et que toutes les conditions météorologiques étaient idéales d’ici 2025, nous estimons déjà une baisse de la récolte de 12 à 15 %. Cela représente une diminution de près de 8 millions de sacs de café pour la récolte de 2025.
La situation pourrait s’aggraver avec l’arrivée du phénomène climatique La Niña, qui entraîne généralement des conditions plus sèches dans nos régions. Les températures élevées et le manque de précipitations affecteront non seulement la quantité de café produit, mais également sa qualité.
Face à cette crise, l’agriculture régénératrice s’avère être une réponse prometteuse. Sur nos fermes partenaires, malgré la jeunesse de certains systèmes (moins de six ans), les plantations sous ombrage se portent beaucoup mieux que les autres.
L’effet des pratiques régénératives sur la résilience climatique est déjà visible, avec une meilleure rétention d’eau et une réduction du stress des plantes.
Cela ouvre des perspectives intéressantes pour l’avenir, même si nous devons continuer à ajuster nos pratiques. La situation actuelle nécessite une réflexion profonde de la part de toute la chaîne de valeur du café. Ensemble, grâce à la collaboration et à des pratiques durables, nous espérons surmonter ces défis et continuer à produire du café de qualité, malgré les conditions climatiques.”
Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter, on est à votre entière écoute.